PROJET D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET APPUI AUX INITIATIVES LOCALES SUR LA ROUTE NATIONALE #3

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET APPUI AUX INITIATIVES LOCALES SUR LA ROUTE NATIONALE #3

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET APPUI AUX INITIATIVES LOCALES SUR LA ROUTE NATIONALE #3

Le «Projet d’Accompagnement Social et Appui aux Initiatives Locales, PAS» a la particularité d’avoir été conçu, piloté et réalisé par des organisations locales et des leaders communautaires.

Port-au-Prince, Lundi 28 septembre 2020 - Dans le cadre de la construction de la route nationale #3, réalisée par le gouvernement haïtien et financée par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), un projet d’accompagnement social aux communautés du tronçon Hinche-Saint Raphael a été réalisé. En effet, la bonne marche de cet important chantier de construction, nécessite une bonne collaboration avec les populations locales. Suite à plusieurs rencontres avec les acteurs communautaires qui ont identifié les secteurs dans lesquels ils souhaitent avoir un financement pour la réalisation d’initiatives répondant aux besoins de leurs communautés, le «Projet d’Accompagnement Social et Appui aux Initiatives Locales, PAS» a été mis sur pied et regroupe six (6) activités allant de la distribution de kits scolaires à 400 enfants en passant par le Curage et la construction de canal d’irrigation à Acacia, (Savanette) l’aménagement du Tronçon Route Ti Bois d'Orme à Los Mamones et la plantation d’arbres fruitiers et forestiers tout au long de la route, ou encore l’éclairage de Rues et la construction de l’Abri Voyageur à Saint-Raphaël. Ces initiatives ont pu générer des dizaines d’emplois tout en apportant des solutions à divers problèmes auxquels étaient confrontés les communautés.
Bien que financé par l’Union européenne sur le 11eme Fonds Européen de Développement (FED), le «Projet d’Accompagnement Social et Appui aux Initiatives Locales, PAS» a la particularité d’avoir été conçu, piloté et réalisé par des organisations locales et des leaders communautaires, avec le support technique du « Centre de Formation et d’Encadrement Technique, CFET ». Commentant cette expérience, M. Phanor Philippe, bénéficiaire du projet de reboisement et membre de l’Union des paysans pour le développement de Colladère qui a assuré la plantation de 500 plantules entre Petit Bois d’Orme et Cayahonde a déclaré «Toute la communauté est très heureuse de cette expérience et très reconnaissante de l’impact positif qui en découlera, nous sommes impatients de voir ces arbres grandir tout le long de la route et de déguster les divers fruits… ».
D’un autre côté, Josué R. Ezechisatre du Collectif Volontaire pour le Progrès de Saint-Raphaël (CVPSS) l’association locale en charge de la construction «Abri Voyageur de Saint-Raphaël » partage la grande satisfaction de la population locale, car grâce à ce projet les Saint-Raphaelois disposent d’un espace propre et sécuritaire pour attendre le transport en commun, qui se trouve juste à proximité du prochain contournement de la route Hinche-Saint Raphael. Conçu dans le but d’apporter une réponse rapide à certaines préoccupations des populations habitant les communautés du tronçon Hinche-Saint Raphael, le «Projet d’Accompagnement Social et Appui aux Initiatives Locales, PAS» s’est étalé sur une durée de 2 mois, notamment de juillet à septembre, pour un montant d’environ sept millions de gourdes (7,000.000.00 Gdes).

A propos du BONFED

Le cadre institutionnel de la coopération Haïti-Union européenne comprend de par sa structure plusieurs organes chargés de la gestion des ressources du Fonds européen de développement (FED). Le BONFED, Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, est un de ces organes...
Lire plus...

#04, Rue Morelly, Christ-Roi Port-au-Prince, Haiti. Email : info@bonfed.gouv.ht Tel: (+509) 2940-1392

Contactez nous

FACEBOOK