LE PROGRAMME DE COOPERATION BINATIONALE HAITI-REPUBLIQUE DOMINICAINE

LE PROGRAMME DE COOPERATION BINATIONALE HAITI-REPUBLIQUE DOMINICAINE

22528496_831654463674048_2053202885422677873_n.jpg Le programme de coopération binationale Haïti République Dominicaine présente deux réalisations très marquantes du dialogue binational : une vidéo documentaire « Voisins de l’Espoir » (Vecinos del Esperanza) qui retrace la relation entre ces deux peuples, longue, complexe, changeante et très importante ainsi que l’édition spéciale de la revue Ritmo Economico consacrée tout spécialement aux relations économiques, transfrontalières, culturelles, environnementales ou relatives aux migrations entre les deux pays. En évoquant les dossiers en profondeur mais aussi concrètement avec les commissions mixtes bilatérales et les efforts faits conjointement pour que tous les sujets évoqués trouvent une véritable fenêtre de visibilité supportés par une volonté européenne proactive de favoriser le rapprochement, la revue dresse un panorama unique de la situation. Rubrique après rubrique, ce sont les résultats qui sont présentés, comme des pierres posées à l’avancement du dialogue, pour que le futur emboite le pas aux acquis. Ces deux documents, présentés ensemble lors de cette matinée, permettent de cerner concrètement les ambitions et les réalisations de ce programme initié par l’Union européenne et mis en œuvre, des deux cotés de l’île par le Bureau de l’Ordonnateur National (BON) et son pendant dominicain Digecoom.

A propos du Programme Binational : Doté d’un budget de 49,3 millions d'euros, le Programme Binational Haïti-République dominicaine de l’Union européenne est mis en œuvre depuis 2012. Il vise à promouvoir la coopération entre les deux pays. La gestion du programme est répartie en deux conventions de part et d’autre de la frontière : une convention gérée par l'Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement d'Haïti et l'autre par l'Ordonnateur National du FED en République dominicaine. Débutées en 2012, la majorité des activités de ce programme s’achèveront durant l'année 2017 même si certaines activités spécifiques relatives aux infrastructures frontalières ne se termineront qu'en 2018. Dans ce contexte, les deux gouvernements ont signé plus de 8 textes en 2012 jetant les bases de futurs accords entre les deux Etats. Promouvoir la coopération binationale entre Haïti et la République dominicaine répond à un double impératif : d’une part à la nécessité d'agir ensemble dans un cadre régional pour faciliter l'intégration de deux économies dans le marché caribéen et tirer réciproquement profit du marché qu'à eux deux ils constituent ; d’autre part à la nécessité d'harmoniser leurs relations économiques pour qu'elles soient profitables au développement durable des deux nations.

A propos du BONFED

Le cadre institutionnel de la coopération Haïti-Union européenne comprend de par sa structure plusieurs organes chargés de la gestion des ressources du Fonds européen de développement (FED). Le BONFED, Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, est un de ces organes...
Lire plus...

#04, Rue Morelly, Christ-Roi Port-au-Prince, Haiti. Email : info@bonfed.gouv.ht Tel: (+509) 2940-1392

Contactez nous

FACEBOOK