Mots de bienvenue de l'ON

Mots de bienvenue de l'Ordonnateur National
Charles Jean-Jacques 

Le Bureau de l’Ordonnateur National dont j’assure la direction depuis mars 2015 m’a remis en selle dans l’Administration Publique que je me proposais de laisser un bout de temps avant cette nouvelle affectation. Cette situation me confie des responsabilités qui n’ont pas de commune mesure avec celles jusqu’ici assumées. J’évolue dans le cadre des relations d’Haïti avec l’Union Européenne implémentant la vision de transformation et d’amélioration des conditions d’existence des couches les plus vulnérables de la population. C’est à cette tâche que je suis appelé à m’atteler pour poursuivre avec la collaboration de tous les acteurs impliqués tant internes qu’externes dans la mise en œuvre du Programme Indicatif National de coopération 2014-2020 conjointement conçu par notre pays et l’Union Européenne.

Mesdames, Messieurs,

L’union Européenne est un partenaire majeur pour notre pays. Du 15 décembre 1989, date à laquelle Haïti signait la Convention de Lomé à aujourd’hui une coopération solide s’est établie. Elle se chiffre à plusieurs centaines de millions d’euros et couvre des domaines aussi importants que la sécurité alimentaire, la production nationale, l’éducation, les infrastructures routières, l’environnement et le développement urbain.

C’est un partenariat exemplaire fondé sur la solidarité, la responsabilité et la gestion partagée mettant au plus haut niveau, le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales, de l’état de droit et de la démocratie.

Mesdames, Messieurs,

Ordonnateur National, je veillerai d’abord à définir les priorités et les objectifs des programmes indicatifs ; ensuite à sélectionner, préparer, présenter, exécuter et gérer des projets et programmes ; enfin à négocier et conclure les marchés dans le respect des lois de la République et de la Convention de coopération.

Avec mon homologue je travaillerai à la définition des lignes directrices de la coopération, à l’adoption des programmes indicatifs et à l’exécution adéquate des projets ainsi qu’à leur suivi et évaluation

Mesdames, Messieurs,

La coopération avec l’Union Européenne a ses exigences et ses contraintes tout en restant sensible aux changements. Aussi, je me propose de passer en revue les défis qui m’attendent, de déterminer le chemin à entreprendre et de décider, d’un commun accord avec notre grand partenaire, des nouvelles stratégies et mesures à adopter pour mieux les relever.

A propos du BONFED

Le cadre institutionnel de la coopération Haïti-Union européenne comprend de par sa structure plusieurs organes chargés de la gestion des ressources du Fonds européen de développement (FED). Le BONFED, Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, est un de ces organes...
Lire plus...

#04, Rue Morelly, Christ-Roi Port-au-Prince, Haiti. Email : info@bonfed.gouv.ht Tel: (+509) 2940-1392

Contactez nous

FACEBOOK